Compte-rendu d'assemblée générale 2016

Le quorum est atteint avec 65 présents.
Ouverture de la séance à 20H00

Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite, au nom du comité, à tous les membres de l’association une bonne santé et une bonne année fruitière 2016. Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER Dominique HERMANN, de son adjoint Monsieur Rémi ROEDINGER et de Monsieur Eric GANGLOFF. Il excuse Mme Jeanine MORIN, adjointe, responsable des Associations.

Le président demande à l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en l’honneur des disparus de l’année passée et des attentats perpétrés à Paris.

Benoit fait ensuite une rétrospective de 2015 : une année des plus chaudes. Un hiver doux, une nature qui se réveille mi-mars, des journées maussades en avril ayant pour conséquence des abeilles qui ne volent pas, d’où une perte de la récolte de mirabelles et de quetsches sur certains secteurs. Durant l’été, les arbres fruitiers souffrent des pics de chaleur de 38°C à 40 °C et du manque d’eau et les pommes restent de petit calibre. L’année s’achève avec un Noël printanier.

Benoit informe l’assemblée qu’en 2015, l’association comptait 110 membres, soit 3 de plus qu’en 2014, que le comité s’est réuni 4 fois durant l’année pour débattre des différentes manifestations et du projet verger-école.

Ensuite, Benoit commente un diaporama illustrant les temps forts de l’association en 2015.
173 personnes ont participé aux cours de taille et conférences. Il remercie les propriétaires qui ont accueilli dans leurs vergers et jardins les cours de taille et les communes de Romanswiller et de Cosswiller pour la mise à disposition des salles ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré lors de l’exposition de fruits.

Le procès-verbal du compte- rendu de l’A.G. 2015, lu par Mme Martine HIRCHENHAHN est adopté à l’unanimité

M. Philippe SCHUSTER, trésorier de l’association présente les comptes

Le président relève le bilan positif et remercie les membres qui ont participé à l’organisation du messti avec une recette pour l’association de 780,00 € pour 15 postes pourvus ainsi que toutes les personnes qui sont venues à l’exposition de fruits dont la recette a été de 1593,15€.

M. Mickaël LEVEQUE, réviseur aux comptes félicite le trésorier pour la bonne tenue des comptes.

Quitus est donné au trésorier.

Pour l’année 2016, les réviseurs aux comptes seront : M. Mickaël LEVEQUE et M. Jean-Louis VOGTENSPERGER.

Les élections partielles du Comité reconduisent MM. Martin HALFTERMEYER, Franck METZGER, et Charles SCHNELL.

M. Rémi ROEDINGER souhaite se retirer du comité. M. Eric OTTERMANN propose sa candidature. Il est élu à l’unanimité.

Le nouveau comité se présente comme suit :

Président : BOEHM Benoit
Président d'honneur : MULLER Jacques
Vice-présidents : SCHEER Thierry et BILLOD Jean-Charles

Secrétaire : HIRCHENHAHN Martine
Secrétaire-adjoint : ROTH Jacky

Trésorier : SCHUSTER Philippe
Trésorier- adjoint : HALFTERMEYER Martin

Administrateurs du site internet : KOEBEL Yannick et WERNERT Anne-Laure

Assesseurs : TROESCH Paul, SCHNELL Charles, METZGER Franck, OTTERMANN Eric.

Le Président remet un cadeau à M. ROEDINGER et le remercie pour son investissement au sein du comité durant 18 années. M.ROEDINGER, ému, précise qu’il reste membre et qu’il continuera à apporter son soutien à l’association.

M. Jean-Charles BILLOD donne lecture du programme 2016.

M. Dominique HERMANN, Maire de Romanswiller, présente ses meilleurs vœux. Il informe l’assemblée que la convention entre la commune et l’association pour le verger-école n’a pas encore été actée par le Conseil Municipal, qu’elle le sera le 28 janvier 2016 et qu’elle ne peut donc être signée ce soir. M. HERMANN et M.ROEDINGER profitent toutefois de l’Assemblée Générale pour une remise symbolique des clefs du futur verger-école au Président. Ils lui remettent également un agenda pour noter toutes les heures de travail.

Verger-école. Le Président est heureux d’annoncer que ce projet tant attendu va enfin se concrétiser. Il informe l’assemblée qu’un groupe de travail et des représentants de la Commune se sont réunis 3 fois durant l’année sur place et en mairie pour discuter de la surface, des travaux à faire et de l’aspect administratif.

Le 27 mai, une partie du site de l’ancien camping a été proposé par les représentants de la commune et il a été opté pour un terrain de 22 ares et une partie des sanitaires qu’il faudra réaménager en local de rangement.

Depuis, la commune a pris en charge l’arrachage et le dessouchage des arbres et l’association l’arrachage des haies de thuyas.

Benoit présente un plan du futur verger-école et explique que les prochaines étapes sont : finir la préparation du terrain et organiser des journées de travail auxquelles les membres seront conviés. L’objectif étant de planter les premiers arbres pour la sainte Catherine 2016. Il ajoute que toute personne souhaitant subventionner la plantation d’un arbre peut le faire.

En divers, Benoit expose la pluviométrie de 2015, signale que M. Bernard GREMMEL commence sa 2ème année de formation de moniteur, que la subvention pour la plantation de hautes-tiges est définitivement arrêtée et que la Fédération va se mettre en relation avec les associations similaires de la grande région.

M. Yannick KOEBEL dresse le bilan de la 1ère année du site internet de l’association à savoir 6 000 visiteurs.

M. BOEHM félicite Mme WERNERT et M. KOEBEL pour le travail fourni et la qualité des articles qu’ils rédigent pour le site.

Le magnifique diaporama de M. Eric GANGLOFF nous emmène à la rencontre des chamois sur les chaumes et dans les rochers du massif vosgien.

La réunion officielle se termine par le tirage de la tombola. La séance est levée à 21H15.

Pour clore la soirée, le comité offre aux membres présents le verre de l’amitié et la traditionnelle galette des rois.

La secrétaire : Mme Martine Hirchenhahn
Le président : M Benoit Boehm