Les écoles de Cosswiller et Romanswiller au verger-école
"A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine..."
Telle a été la dictée du jour pour les grands élèves de l'école de Cosswiller... suivi de la mise en pratique dans la matinée au verger-école de Romanswiller.
En effet, les écoles de Cosswiller et Romanswiller ont été associées dans ce grand projet de verger. Les enseignantes se sont toutes investies et on amené leurs élèves ce vendredi 25 novembre 2016 au verger-école. L'objectif était de découvrir les arbres : comment sont-ils constitués, connaître quelques mots tels que : système racinaire, porte-greffe, couronne, tronc etc...
Mais surtout les élèves avaient hâte de prendre leurs pelles afin d'aider tous les bénévoles de l'association arboricole qui étaient présents pour leur apprendre à planter un arbre.
Tous étaient très fiers de leur travail qui a été récompensé par la vue de "leur" arbre en terre et par une petite tisane et une madeleine offertes par Sylvie (Melie l'abeille), Jacqueline et Célia.
Petite déception cependant... quand ils ont appris qu'ils ne mangeraient des fruits que dans 2 ou 3 ans....
Plusieurs projets verront le jour dans les écoles pour agrémenter le verger : des plantations de légumes et fleurs, la fabrication d'épouvantails, la création de tablettes avec les noms des arbres et bien d'autres encore. Les élèves viendront plusieurs fois dans l'année afin de voir les changements des arbres selon les saisons.
Ces projets se feront cette année mais également les années suivantes afin que les élèves qui ont planté cette année puissent suivre l'évolution des arbres.
Nous adressons un grand merci aux bénévoles de l'association qui ont pris leur journée pour s'occuper des élèves et leur faire partager leur savoir ; et un grand merci aux enseignantes qui acceptent de participer à ce projet.