Un hôtel à insectes pour le verger-école de Romanswiller

Un hôtel à insectes pour le verger-école de Romanswiller.

Dans le cadre de la coopération entre l’Association Arboricole des sous coteaux du Schneeberg et des écoles de Cosswiller et Romanswiller, des élèves de maternelle et CP-CE1 de l’école de Cosswiller sont venus au verger-école afin d’aider à finaliser la mise en place de l’hôtel à insectes du verger-école.

Les élèves ont travaillé en classe au préalable sur l’utilité d’un hôtel à insectes pour un verger. Ils ont parlé de pollinisation et de quelques insectes auxiliaires. Ils ont compris le rôle de chacun : certains aident à la pollinisation comme les abeilles sauvages, les bourdons et d’autres luttent contre les parasites des arbres, comme les coccinelles, les carabes, les syrphes. Chacun de ces insectes a besoin d’une chambre spécifique remplie soit de paille, soit de pommes de pin ou de branchages.

Les élèves ont préparé tout ce matériel en classe et sont venus remplir les chambres.

L’hôtel à insectes avait été installé deux jours auparavant par les bénévoles de l’Association. Jean-Charles Billod, le réalisateur de l’hôtel à insectes a accueilli les élèves sous le soleil. Merci à lui ainsi qu’à tous les autres bénévoles prêts à intervenir auprès des élèves.

Le rôle de l'hôtel à insectes
Les locataires de l'hôtel à insectes