Cours de taille en vert du 16 juin 2018 à Romanswiller

Lors du cours de taille "en vert" de ce samedi 16 juin, nous nous sommes retrouvés au verger-école de Romanswiller. Cela a été l'occasion de voir comment les arbres plantés à l'automne et ceux plantés il y a 2 ans avaient évolué.
Seuls 2 arbres n'ont pas résisté et sont morts : le kaki et un poirier.
Benoit et Bernard ont tout d'abord fait une présentation des ravageurs et maladies qui sévissent actuellement dans les vergers. Ils ont illustré leurs propos par des affiches ainsi que des brindilles d'arbres fruités touchés par ces maladies et ravageurs : pucerons, hyponomeuthes, carpocapse, tavelure, rouille etc...

Après la partie théorique, 2 groupes se sont formés, l'un pour suivre Benoit, l'autre pour suivre Bernard afin de faire une taille au vert des arbres.

Qu'est-ce que la taille "en vert" ? A quoi sert-elle ?

Elle a 2 objectifs principaux :

• obtenir des fruits d’un calibre plus gros,
  • favoriser la fructification des années suivantes.

En supprimant des feuilles, on facilite également la maturation des fruits, en laissant davantage pénétrer le soleil, et en privilégiant l'utilisation de la sève pour la fructification.

La taille en vert concerne surtout les arbres à noyaux, qui supportent assez bien la taille pendant et après la récolte, durant l’été, alors que leur mauvaise cicatrisation les expose aux parasites en hiver. Cette taille permet d'éliminer les gourmands qui sont trop vigoureux et qui poussent au détriment des rameaux mixtes sur lesquels se fait la fructification. Il est également nécessaire de faire un éclaircissage des fruits sur les arbres. Par exemple, quand il y a un bouquet dde 5 pommes, n'en garder qu'une, celle du centre qui est en général la plus grosse ; ou tout au moins éliminer celles qui pourraient être abimées ou atteintes par le carpocapse.

Benoit nous a rappelé cependant de faire attention à ne pas trop dénuder l'arbre afin de ne pas l'exposer à une trop forte chaleur "coup de soleil" ou à la grêle.
Benoit a rappelé également aux personnes présentes que les arbres du verger-école n'ont subi aucun traitement. A ce sujet, il a rappelé que les produits phyto-sanitaires seront bientôt interdits au public et qu'il est préférable de "soigner les plantes par les plantes" : utiliser de la prêle, de l'ortie ou de la consoude pour les plus connus.

Ce cours de taille a été suivi par notre traditionnel barbecue auquel étaient conviés tous les membres de l'association.