Plantation et cours de taille à Romanswiller le 4 mars 2023

Le cours de taille s'est déroulé le long de la piste cyclable à Romanswiller, près du lotissement de la gare.
C'est un terrain communal sur lequel l'association arboricole a l'habitude d'intervenir pour les cours de taille mais aussi des plantations. Certains arbres ayant souffert, notamment de la sècheresse, il a fallu les remplacer. Le cours a commencé par la plantation de 4 arbres. Benoit a rappelé les règles essentielles de la plantation (rafraîchir les racines au sécateur, laisser le point de greffe hors-sol, placer le tuteur vent dominant, etc...). Vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant. il s'agit d'un article écrit il y a quelques années pour aider à la plantation ; avec photos à l'appui.

Plantation d'un arbre fruitier

Ensuite, Bernard et Benoit ont taillé les arbres (pommiers, quetschiers...). Certains ont été plantés il y a 5 à 6 ans, les autres l'an dernier. Sur ce terrain, le sol est pauvre ; les arbres portent surtout des bourgeons à fruits et font peu de bois. Afin de stimuler la pousse du bois, il est possible d'enlever les bourgeons à fruits. En effet, s'il y a un bourgeon à fruits au bout d'une brindille (brindille couronnée), alors celle-ci s'arrête de pousser. Le cours de taille s'est terminé par un pot de l'amitié offert par la commune de Romanswiller.
Les photos de ce cours de taille se trouvent dans la galerie.