Ecole du dehors au verger le 21 mars 2023 par l'école de Cosswiller

Le mardi 21 mars, les trois classes de l'école de Cosswiller sont venues au verger faire "l'école du dehors". De la maternelle au CM2, les élèves ont travaillé sur l'évolution des arbres au fil des saisons ; ils ont fait du calcul (combien y a-t-il d'arbres de chaque sorte dans le verger et additionner le tout) ; ils ont également fait du repérage dans l'espace à partir du plan du verger.
Voici les mots des élèves qui racontent leur sortie :

"Quand on est arrivés au verger-école, nous avons regardé s'il y avait des bourgeons ou des feuilles ou des fleurs sur les arbres. Les seuls arbres qui avaient des fleurs étaient le pêcher et le nectarinier. On a remarqué que les bourgeons du cerisier étaient par bouquet, pas comme sur les autres arbres. Cela s'appelle des "bouquets de mai". Il y avait aussi les poiriers qui avaient de gros bourgeons.
La maîtresse a ramassé un bourgeon et des fleurs pour les mettre sur l'herbier et nous avons pris les empreintes des troncs.
Ensuite, nous avons fait du calcul : on a pris les cahiers et on a compté les arbres : les grands, les petits et on a écrit combien il y en avait. Nous avons trouvé 86 ou 87 arbres.
Il y a 26 demi-tiges ; 5 haute-tiges ; 4 colonnaires ; 2 basse-tiges ; 49 pillars.
Puis nous avons pris le goûter et ensuite la maîtresse nous a donné un plan. Elle nous a donné des étiquettes et par groupe, il fallait trouver l'endroit où les arbres étaient placés sur le plan.
Nous avons bien réussi ce travail de repérage, tous ensemble."
Les élèves du CP et CE1 de Cosswiller

C'était une sortie riche et intéressante. Les photos dans la galerie

.