L'hyponomeute

L’hyponomeute est un papillon de nuit du groupe des teignes, de la famille des Yponomeutideae. Ils volent entre le coucher du soleil et les premières heures de la matinée.

Il mesure 10 mm environ et fait penser à une mite fine aux ailes blanches recouvertes de points noirs. Les femelles pondent les œufs mi-juillet et 3 à 4 semaines plus tard, les petites chenilles sortent des œufs. On distingue 5 stades larvaires. Au premier stade elles hivernent puis début mai de l’année suivante, elles quittent leur bouclier et commencent à se nourrir. Les chenilles vivent en colonies sur les arbres. Elles sont groupées dans un large cocon soyeux et dévorent les feuilles et l’extrémité des jeunes rameaux. Plus de 80 % du feuillage sont dévorés en juin lors du dernier stade larvaire. En cours d’activité les fils du cocon se chargent de petites billes sombres caractéristiques, les déjections.

La chenille est de couleur jaune paille à son premier stade de développement et présente des points noirs sur les flancs. Lorsque son développement est achevé, cette chenille à tête noire peut faire de 18 à 20 mm de long. Ses poils non urticants ne représentent aucun danger pour les hommes ni pour les animaux.

 

Il existe 9 espèces dont :
- L’hyponomeute du pommier (et poirier)
- L’hyponomeute du prunier (et cerisier, amandier, merisier, sorbier, aubépine, amélanchier, prunellier)
- L’hyponomeute du cerisier à grappes
- L’hyponomeute du saule
- L’hyponomeute du fusain
- L’hyponomeute de l’orpin

Ils se développent aux dépens des arbustes et arbres fruitiers.

Lutte contre l’hyponomeute
Pendant l’hiver il est conseillé de badigeonner les arbres avec une bouillie à base d’argile ou avec du lait de chaux.
L’installation de pièges à phéromones peut faire l’affaire.
En début d’attaque, un traitement curatif peut être fait en pulvérisant du Bacillus Thuringiensis. Plus les feuilles sont jeunes plus le résultat est satisfaisant. Il est également possible d’enlever manuellement les cocons et les chenilles.
Une infusion de tanaisie ou de purin de fougère est aussi conseillée à titre curatif.

Sources :
Société d’horticulture du Pays d’Auray
Waldwissen.net : Dagmar Nierhaus-Wunderwald, biologie et régulation naturelle des hyponomeutes.
Agroneo.com : l’hyponomeute
Plandejardin-jardinbiologique.com : hyponomeute du pommier