Compte-rendu d'assemblée générale 2024

- Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres de l’Association. Il salue la présence de Madame Michèle ESCHLIMANN, vice-présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace et maire de Wasselonne et de Monsieur Dominique HERMANN, maire de ROMANSWILLER.
Le président demande à l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en l’honneur des disparus de l’année passée avec une pensée particulière pour M. NEUMEISTER Bernard.

- Benoit fait ensuite une rétrospective de l’année 2023 et de ses aléas climatiques avec pour exemples la floraison de son abricotier le 21 février, un manque de pluie de mi-mai à fin juin et un été indien jusqu’au 19 octobre.
Il précise que néanmoins le verger école a produit des fruits et cela sans traitement.
Il poursuit en rappelant les moments forts de l’année : les 5 cours de taille avec 118 participants, la conférence sur la permaculture comme réponse aux problèmes environnementaux qui a été un franc succès avec 68 personnes présentes ainsi que la fête du verger où pas moins de 140 convives sont venus déguster le bœuf à la broche.

Il informe que les écoles de Romanswiller et de Cosswiller viennent ponctuellement au verger école.
Il rappelle que l’Association s’investit au niveau de l’organisation du Messti et que des arbres de naissance ont été plantés à Romanswiller.
Il précise qu’en 2023, l’Association comptait 109 membres et annonce qu’elle a depuis peu dans ses rangs un troisième moniteur à savoir Jean-Luc CAREL qui vient de terminer avec brio sa formation.
En conclusion, il remercie les communes de Romanswiller et de Cosswiller pour leur soutien ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré au sein de l’Association tout au long de l’année.
Il commente ensuite un diaporama illustrant le programme de l’année passée.

- Le procès-verbal du compte- rendu de l’A.G. 2023 est lu, puis adopté à l’unanimité.

- M. Philippe SCHUSTER, trésorier de l’association présente les comptes.
Mme Brigitte SCHNEIDER, réviseur aux comptes, précise que toutes les pièces comptables pour l’exercice 2023 ont été présentées et félicite M. SCHUSTER pour la bonne tenue des comptes. Quitus est donné au trésorier.
Benoit informe que le Conseil d’Administration de l’Association a décidé de clôturer la reconduction des cartes de membres au 1er mars. Il précise qu’il est possible depuis cette année de régler la cotisation par virement bancaire.
Renouvellement d’un réviseur aux comptes pour l’année 2024, les réviseurs aux comptes seront : M. Dominique SCHROETER et M. Rémy BECKER.

- Avant de procéder au renouvellement partiel du Conseil d’Administration, Benoit annonce, non sans émotion, le souhait de ne pas se représenter des deux vice-présidents : M. Jean-Charles BILLOD et M. Thierry SCHEER, tous deux membres du comité initial de 1997.
Les élections partielles du Conseil d’Administration reconduisent : Messieurs Bernard KELLER, Jacqui ROTH et Philippe SCHUSTER.
Messieurs Thierry ALTER, Didier STUMPF et Laurent WINNINGER soumettent leur candidature et sont élus à l’unanimité.

Le Conseil d’Administration composé de 15 membres, se présente comme suit :
ALTER Thierry, BOEHM Benoit CAREL, Jean-Luc GREMMEL Bernard, HALFTERMEYER Martin, HIRCHENHAHN Martine, KELLER Bernard, METZGER Franck
OTTERMANN Eric, ROTH Jacqui, SCHUSTER Philippe, STUMPF Didier, VILLEMIN Anne-Laure, WAGNER Benoit, WINNINGER Laurent.
Une réunion du Conseil d’Administration est prévue le 24 janvier pour procéder à l’élection du bureau. Les membres de l’Association seront informés par mail de la nouvelle composition.

- Mme ESCHLIMANN se dit ravie d’assister pour la première fois à une Assemblée Générale de l’Association. Elle présente ses vœux pour 2024 et félicite les membres pour leur engagement. Elle remercie pour les cours de taille réalisés sur les arbres de naissance à Wasselonne et annonce qu’une subvention a été versée.

- M. Dominique HERMANN, Maire de Romanswiller, présente ses vœux pour 2024, relève le dynamisme de l’Association et l’assure du soutien de la commune.

- Au programme de 2024 : 5 cours de taille, une conférence sur le thème « Comment cultiver son jardin sur un sol vivant » avec le conférencier Jules SCHNUR et une sortie prévue le 1er septembre au Château de Lunéville et à la maison de la mirabelle.

- En divers, Benoit expose la pluviométrie, informe sur les symptômes et les traitements de la zeuzère et de la moniliose, sur l’importance des coccinelles et la nécessité de bien surveiller ses arbres fruitiers. Il annonce également que la subvention pour la replantation a été renégociée et que la législation concernant la taxation sur la distillation a évolué.

- M. Eric GANGLOFF présente deux magnifiques montages animaliers : « Vision forestière » avec des photos de la chouette chevêchette et « Sur la pas de la porte » nous faisant découvrir la richesse des paysages et du règne animal qui nous entourent.

- La réunion officielle se termine par le tirage de la tombola. La séance est levée à 21h20.

Pour clore la soirée, le comité offre aux membres présents la galette des rois et le verre de l’amitié.

La secrétaire                                    Le président
Martine HIRCHENHAHN                 Benoit BOEHM