Cours de taille à Wasselonne le samedi 22 novembre 2025

Le dernier cours de taille de l’année 2025 de l’Association a eu lieu samedi 22 novembre 2025 à 13h30.

23 participants avec les 3 moniteurs se sont retrouvés sur le parking du collège de Wasselonne avant de rejoindre la parcelle comportant pas moins de 36 arbres basse-tiges au milieu du lotissement Bubenstein à Wasselonne. Le verger est en pente et orienté sud-est, il comporte notamment des cerisiers, pommiers, quetschiers, poiriers, pêchers.

Le cours de taille (3e intervention biannuelle de l’association sur ce verger) s’est déroulé avec des températures négatives, quelques rayons de soleil ont timidement réchauffé les participants durant la taille des premiers arbres. 

Parmi les déclarations d’accueil du président, il a confirmé qu’il n’y aura pas cette année de subventions départementales pour la plantation de nouveaux arbres, sauf pour le périmètre de la Com Com de Saverne.

Les préconisations du président en préambule au cours de taille étaient :

  • Désinfection indispensable des outils de taille (par ex. Alcool de fruit type vorlauf)
  • Avoir une observation préalable et globale de chaque arbre en faisant le tour, même plusieurs fois avec l’objectif en tant que particulier d’avoir des arbres aérés, limitant ainsi l’apparition de maladies et réduire ainsi les traitements, tout en produisant des fruits sains et de bon calibre : en suivant ce crédo, avec moins, faire mieux !
  • Il convient donc d’éliminer chronologiquement : les rejets sous le point de greffe, tous les gourmands, les branches ou brindilles qui se croisent ou qui rentrent vers l’intérieur de l’arbre, les branches basses pour permettre la tonte, simplifier les extrémités en veillant absolument à garder un bouton floral à chaque terminaison, sous peine de provoquer l’arbre par de nouvelles pousses terminales.

Pour finir, en présence d’un axe central, celui-ci devra toujours être plus haut que les charpentières, elles-mêmes rabattues à une même hauteur.

En cas de taille en gobelet, maintenir quelques brindilles vers l’intérieur pour limiter les brûlures du soleil. La hauteur retenue pour les basses-tiges est destinée à une cueillette sans échelle.

Les participants ont pu échanger avec les 3 moniteurs qui ont abondamment commenté leurs choix et leurs gestes. Tous sont repartis frigorifiés mais satisfaits d’avoir repris des repères et des conseils avisés en ce début de saison de taille.

Ecrit par Didier STUMPF