Replantation au verger-école de Romanswiller le 5 février 2026

Jeudi 5 février a eu lieu une replantation d’arbres fruitiers au verger école. Il fallait effectivement remplacer ces arbres morts suite à la sècheresse ou à l’attaque des campagnols qui sévissent sur le terrain. Ce sont les élèves des écoles de Cosswiller et Romanswiller qui, sous la houlette des moniteurs et membres du comité, sont venus effectuer ce travail.

Aux questions de Benoit, les élèves ont nommé les différentes parties de l’arbre et leur utilité. Il a expliqué également pourquoi il fallait replanter. Il leur a montré un des arbres dont les racines avaient mangées par un campagnol : cela ressemblait à un crayon fraîchement taillé.

Puis sont venus les travaux pratiques, les élèves répartis en 3 groupes, ont planté deux arbres : pommiers et poiriers.

Les trous avaient préalablement creusés par les membres du comité.

Avant toute chose, il fallait rafraîchir les racines, les plus grands ont utilisé un sécateur avec précaution et ont coupé le bout des racines abîmées. Puis il a fallu s’assurer que le point de greffe ne se trouve pas sous la terre. Il fallait donc poser une pelle en travers du trou et maintenir le tronc pour que le point de greffe se trouve au-dessus. Les élèves ont donc rempli les trous avec des pelles ou leurs mains ; ajouté de l’eau, tassé la terre.

Ils ont été récompensés par un chocolat chaud à l’issue de la plantation.

« Maîtresse, c’était super la plantation des arbres ».

Les enseignantes de Cosswiller et Romanswiller ont beaucoup apprécié la pédagogie dont ont fait preuve tous les bénévoles qui ont accueilli les élèves. Un grand merci à eux.