Comment faire un purin d'ortie ?

L'ortie fait partie de la famille des Urticacées ; l'espèce la plus commune est la grande ortie. Son caractère urticant reste son principal signe d'identification, évitant de la confondre avec l'ortie blanche qui n'a pas ses remarquables vertus.

Les propriétés de la grande ortie.
La grande ortie fait partie des plantes médicinales les plus reconnues (vertus dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires...)
Elle est également utilisée en tant qu'engrais et insecticide.

Action stimulante : elle favorise la croissance des autres plantes, la vie microbienne du sol et stimule les capacités d'autodéfense des plantes aux attaques parasitaires.
Action fongicide : lutte contre le mildiou
Action répulsive (insectifuge) : lutte contre les pucerons, acariens, carpocapse.
Action insecticide : lutte contre les acariens jaunes et rouges.

La préparation du purin d'ortie
- Récolte de l'ortie : L'idéal est de ramasser les orties assez tôt en saison, au mois d'avril, avant la montée en graine de la plante. Pour arracher la plante, utiliser des gants de jardinage ou passer les mains sous les feuilles.
- Hacher menu les feuilles et les tiges de l'ortie en petits morceaux à l'aide d'un sécateur ou un couteau. Le fait de couper en petits morceaux permet une fermentation plus rapide.
- Fermentation : mettre 1 kg d'orties fraîches (ou 250 g de feuilles sèches) dans 10 L d'eau de pluie dans un récipient non métallique. Brasser puis couvrir à l'aide d'un matériau qui laisse passer l'air. La macération se fait en 8 à 12 jours en fonction de la température. Brasser tous les jours en faisant remonter les orties du dessous au-dessus afin que la fermentation reste homogène. De petites bulles remontent à la surface, quand celles-ci ne se forment plus, la fermentation est terminée.
- Filtration : quand la fermentation est terminée, filtrer à l'aide d'une vieille passoire fine ou d'un tissu fin. On peut recycler les débris sur le tas de compost ce qui va le booster.
- Conservation : conserver le purin dans un contenant refermable de préférence opaque (bidon, bouteilles plastiques...). Le purin peut se conserver plusieurs mois voire deux ans s'il est bien à l'abri de la chaleur et de la lumière. Moins il y a d'air, plus le purin se conservera longtemps. Une fois entamée, une bouteille de purin se conserve deux mois.

Utilisation du purin d'ortie
NE JAMAIS UTILISER LE PURIN D'ORTIE PUR, IL BRÛLE LES PLANTES.

 Dilution  En pratique Utilisation 
 Dilué entre 2 à 5%  250 ml de purin  + 4,75 L d'eau En pulvérisation pour fortifier les plantes. 
 Dilué à 10 % 1 L de purin + 9 L d'eau   En arrosage tous les 15 jours pour fertiliser les plantes.
 Dilué à 20 % 500 ml de purin + 2 L d'eau  En trempage avant plantation. 

- Les légumes-feuilles (poireaux, épinards, salades...) sont les plus friands de purin d'ortie.
- Les légumes-racines (carottes, pommes de terre...) supportent mal le purin d'ortie (risque de pourriture).
- Les légumes-fruits (tomates, poivrons...) peuvent être fertilisés au début de leur développement ; plus tard, cet apport de purin d'ortie risque de favoriser le développement des feuilles au détriment des fruits.